Date de publication : 24 mai 2024
Catégorie : Portrait fierté d'ici
Martin Dessureault nous reçoit dans le superbe Colectivo Café à McMasterville!
Deux partenaires passionnés
Martin Dessureault et Éric Clément ont étudié ensemble à l’Université de Sherbrooke en environnement. Rien ne prédestinait alors l’ouverture d’un café! Les deux ont travaillé plusieurs années en gestion. Ils avaient le goût de vivre un défi différent en faisant plaisir aux gens. Ils se sont donc lancés en affaires deux mois avant l’arrivée de la pandémie. La clé de la réussite a été de s’entourer d’employés de qualité.
« Nous ne regrettons aucunement de nous être lancés en affaires. Notre entourage nous supporte et nous avons une équipe hors pair. », se réjouit Martin Dessureault.
Un nom représentatif
Colectivo, est un petit autobus qui est le symbole du transport en commun dans les pays d’Amérique latine. Les propriétaires ont voulu faire un clin d’œil en nommant leur commerce Colectivo étant situé en face de la gare de train de McMasterville et de plusieurs arrêts d’autobus. C’est un lien avec le transport en commun et aussi, cette entreprise est un projet collectif.
« Nos familles respectives ainsi que nos amis sont impliqués depuis les touts débuts. »
Des produits variés
Colectivo Café + vous offre, bien sûr, un café de spécialité de troisième vague qui se démarque déjà dans la région, mais aussi des produits de boulangerie, de viennoiseries et des produits fumés fais entièrement maison par nos artisans. Pour un repas complet, il y a des sandwichs uniques, des salades, des soupes et des pâtisseries que vous pourrez déguster sur place ou pour emporter ainsi que des plats prêts-à-manger que vous pourrez apprécier dans le confort de votre maison. Martin Dessureault se spécialise dans la cuisson au BBQ et des produits fumés avec ses fumoirs. Nous intégrons également ce volet dans le menu du commerce. N’oublions pas également le service de traiteur qui est également disponible autant sous forme de boîtes à lunch que de plateaux à partager.
« L’idée c’est de se démarquer avec des saveurs uniques. En offrant des produits fumés, ça amène une touche différente pour notre type d’entreprise. », souligne Martin.
Un défi additionnel
Les entrepreneurs cherchaient à agrandir et élargir les défis. Une opportunité s’est présentée avec la vente du Garde-Manger de François à Chambly dont Martin et Éric sont maintenant propriétaires. L’acquisition de cette entreprise s’est effectuée en 2023, faisant passer l’équipe de 10 à une trentaine d’employés.
« En très peu de temps, nous sommes passés de un commerce à trois 3 répartis dans 2 municipalités. Nous sommes aussi présents dans 2 marchés publics, plusieurs épiceries et restaurants. Nous en sommes très fiers!»
Sa plus grande fierté
Pour Martin Dessureault, il y a plusieurs fiertés qui lui viennent en tête depuis l’ouverture de Colectivo Café +. Tout d’abord, mon partenaire et moi sommes fiers de constater à quel point notre entreprise reflète notre vision et nous ressemble. Puis, il faut également souligner l’apport de nos employés à la mise en œuvre de notre entreprise.
« Notre café reflète entièrement nos passions. Je réitère également l’importance de notre équipe. Si on a du succès, c’est une grande partie grâce à nos employés qui se sont mobilisés afin d’assurer le succès de Colectivo!», conclut Martin.
En conclusion, une visite chez Colectivo Café + comblera vos papilles gustatives!