
Date de publication : 22 mars 2023
Catégorie : Portrait fierté d'ici
C’est bientôt le 1er anniversaire des nouveaux locaux de La Maison de l’informatique! On célèbre en découvrant leur vaste espace moderne et magnifiquement aménagé pour les besoins d’André Pagé, propriétaire et directeur général, et de son équipe.
Son nom
L’histoire de La Maison de l’informatique se reflète très bien dans son nom : il y a 23 ans, André et sa conjointe, Christine, ont tout simplement démarré l’entreprise dans leur maison privée! Après deux déménagements, le nom demeure, même si les nouveaux locaux ne ressemblent plus vraiment à une maison…
Sous un même toit
André a pour mission d’offrir tous les services nécessaires sous un même toit. C’est pourquoi l’offre de La Maison de l’informatique est très variée : achat et réparation de matériel informatique, formation, accompagnement, support technique, service comptable pour les entreprises, création de site internet, et bien plus!
La boutique offre notamment plusieurs gammes de produits. « On tient pas mal tous les produits qui sont populaires aujourd’hui! » Vous y trouverez des ordinateurs, des mini-ordinateurs, des portables, des casques d’écoute, des écrans et tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

Une salle de conférence à louer
Afin d’offrir ses formations, André a installé une magnifique salle de conférence accessible de l’extérieur de La Maison de l’informatique. La salle est également disponible pour location, afin que les clients puissent en profiter pour travailler ensemble ou même organiser une conférence virtuelle. « Les gens peuvent louer la salle avec toutes les commodités pour pouvoir travailler : internet sans fil, le système d’imprimante, le téléphone, la domotique et la télévision. »
Une équipe de qualité
« L’équipe qu’on a actuellement, c’est une équipe soudée qui est là depuis longtemps. En fait, le secret de l’entreprise, c’est la qualité de notre équipe. On est heureux de travailler ensemble, en fraternité. » André a eu l’excellente idée de demander l’avis de ses employés lorsqu’il est venu temps de créer leur nouvel environnement de travail. Ils ont choisi, ensemble, l’éclairage, les meubles et l’aménagement. Le résultat est un lieu de travail vraiment personnalisé, propice à la concentration!
L’approvisionnement durant la pandémie
On s’en doute, La Maison de l’informatique a été très populaire durant la pandémie! « Les gens travaillaient à partir de la maison. Ils avaient de besoin d’un clavier, d’une souris, d’une imprimante, d’un écran, d’un ordinateur, d’une webcam et tout ça. On était très occupés! » Le principal enjeu, comme de nombreuses entreprises, était la difficulté à s’approvisionner en matériel. Par exemple, la demande en webcams était très grande, mais il n’y en avait plus de disponibles au Canada. André a été obligé de commander plusieurs accessoires en très grosse quantité, directement de Chine, pour suffire à la demande!
Sa plus grande fierté
Ce n’est pas une surprise : la plus grande fierté d’André, c’est son équipe. « Chacun a un rôle particulier dans l’équipe. Chaque personne ne peut pas être bonne dans tout dans la vie, mais la force de l’équipe nous permet d’offrir une panoplie de services, selon les forces de chacun. »
En conclusion, La Maison de l’informatique est une très belle découverte. Un lieu à visiter pour tous vos besoins en informatique, et bien plus!