Date de publication : 9 mai 2024
Catégorie : Portrait fierté d'ici
Stéphane Petit nous reçoit dans son magnifique verger au Mont-Saint-Hilaire!
4 générations plus tard
Stéphane Petit est la 4e génération pour diriger l’entreprise. C’est son arrière-grand-père qui a commencé à défricher les terres. À l’époque, c’était de l’agriculture de subsistance en plantant des arbres fruitiers, dont des pommiers. Il y avait également une ferme et il faisait pousser des légumes afin de nourrir la famille. Le grand-père de Stéphane a poursuivi le travail en implantant les vergers. L’ère de son père a été la transformation des pommiers à de nouvelles variétés, des vergers plus axés sur la productivité.
« Mon grand-père avait de l’agrotourisme à plus petite échelle et j’ai ramené ceci en 1990 en axant l’entreprise sur la cueillette des pommes et tous les produits que l’on peut créer à partir de ce fruit. », explique Stéphane Petit.
Un verger ouvert à l’année
Petit et Fils verger et cidrerie c’est une entreprise à plusieurs volets. Il y a bien sûr la cueillette de pommes à l’automne, mais le verger offre aussi des activités pour toute la famille comme la promenade en tracteur, le labyrinthe géant, la ferme, le parc d’amusement et la passerelle d’observation. Lorsque vous entrez dans la boutique, vous retrouverez de délicieux produits ainsi qu’une crêperie.
« La boutique et la crêperie sont ouvertes à l’année. Notre clientèle peut donc profiter de nos produits, peu importe le temps de l’année! », souligne-t-il.
Consommer les pommes autrement!
Stéphane Petit a créé des cidres au début des années 90. Au fil du temps, le produit s’est développé. Aujourd’hui, l’entreprise exploite trois marques de cidres : Petit et Fils, St-Hil et Rabaska. Ceux-ci offrent plus de 26 variétés de cidres. Un de leurs meilleurs vendeurs, le cidre rosé ‘’La Fameuse’’ est disponible dans tous les Costco du Québec. Pour ce qui est des cidres de la marque St-Hil et Rabaska, ceux-ci sont disponibles dans la majorité des IGA et Métro. Au Verger Petit et Fils, on peut aussi se procurer des tartinades, de la confiture et des pâtisseries pour ne nommer que ceux-là.
« Tous nos cidres sont faits avec nos pommes. Notre production s’effectue du début à la fin jusqu’à la mise en bouteille.», mentionne Stéphane.
Se projeter dans l’avenir
Stéphane Petit est un réel visionnaire. Il a toujours une multitude d’idées en se projetant dans l’avenir pour son entreprise et déployer son offre. Son objectif est de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle selon les goûts.
Sa plus grande fierté
Quand on demande à Stéphane Petit quelle est sa plus grande fierté, il répond sans équivoque : avoir repris l’entreprise familiale.
« J’ai commencé dans les années 90 et là, je regarde le parcours et j’en suis fier. Notre clientèle est fidèle et on peut rejoindre encore plus de monde avec le déploiement de nos produits à travers le Québec. », se réjouit Stéphane.
En conclusion, au Verger Petit et Fils, vous pourrez déguster de délicieux produits et passer du bon temps en famille ou entre amis!