Image blogue article - L’entraide, ça pétille dans le coeur

Date de publication : 5 avril 2023

Catégorie : Portrait fierté d'ici

Le centre communautaire L’Entraide Plus est un lieu unique qui offre une foule de services aux aînés et à leur famille! Sylvie Blanchard, directrice générale, nous reçoit dans la salle à manger rénovée l’automne dernier.

Contrer l’isolement

Le but principal du centre communautaire L’Entraide Plus est de contrer l’isolement. Sylvie et son équipe offrent donc de nombreuses activités, qui servent un peu de prétexte pour sortir de la maison, rencontrer des gens et parler ensemble : cours d’espagnol, salon de tricot, création de petits bijoux… la programmation est très variée! « Cette variété de services, c’est assez unique. L’Entraide Plus est un gros organisme en expansion, » souligne Sylvie.

bannière section blogue -

Répit à domicile

Plusieurs services qu’offre l’Entraide Plus viennent soutenir les proches aidants, par exemple la formation, le répit à domicile et la halte-répit. « Les heures de répit à domicile ont augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et ça continue. On a déjà dépassé 8 000 heures cette année, et on est seulement à la mi-année. »

Halte-répit

Sylvie nous fait visiter la halte-répit, un lieu pour les gens en perte d’autonomie, qui permet d’offrir une pause bien méritée aux proches aidants, gratuitement. C’est un service très apprécié! « Les gens qui viennent aux haltes-répit, ils veulent revenir une deuxième puis une troisième journée! Ils sont en groupe, ils ont du plaisir, ça aide à maintenir les acquis et ça enlève un poids sur les épaules du proche-aidant. »

Un menu réconfortant

Dans la salle à manger, le menu est composé de repas complets (8 $ pour les membres) qu’on peut déguster sur place ou pour emporter. Les plats congelés, pour leur part, se vendent seulement 5 $ et sont disponibles aussi en livraison. « Quand tu viens à la salle à manger, c’est comme manger chez ta tante : tu t’assois à une table où il y a quelqu’un et tu réinventes le monde. Les histoires qu’on entend ici, c’est extraordinaire! »

Festin-bénéfice homard à volonté

L’Entraide Plus travaille actuellement à la préparation d’une importante levée de fonds afin d’offrir un lieu adapté à plus de bénéficiaires à sa halte répit. Tous les bénéfices serviront à soutenir l’agrandissement de leur salle actuelle ainsi qu’à pérenniser ce service crucial pour les proches aidants. En un mot, la halte-répit a besoin d’amour! Vous êtes donc tous invités au Festin-bénéfice homard à volonté, 1re édition, qui se tiendra le 26 mai prochain.

Grand Richelois

En octobre dernier, l’équipe de l’Entraide Plus a remporté un prix magnifique lors du Gala Grand Richelois de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu : la Bourse de la résilience, présentée par CAE Capital. Le jury a reconnu cet organisme qui s’est retroussé les manches et a redoublé d’efforts durant la pandémie afin que sa clientèle vulnérable soit traitée avec dignité.

Image section blogue -

Sa plus grande fierté

On sent que Sylvie est à sa place à la direction de ce superbe organisme, c’est beau à voir! Elle affirme être comblée, avec son équipe et son conseil d’administration qui la soutiennent, l’aident et la propulsent. « Ma plus grande fierté, c’est de vivre la belle évolution de L’Entraide Plus au fil des ans et d’avoir été capable de voir les besoins et d’y répondre rapidement. »

 

En conclusion, L’Entraide Plus est un lieu très précieux dans notre belle communauté! Fort de ses 36 ans d’existence, il répond spécifiquement aux besoins des aînés et proches aidants.