Date de publication : 11 avril 2024
Catégorie : Portrait fierté d'ici
Adrien Barbez nous reçoit chez un client pour nous présenter son entreprise, Vitres.net!
L’entrepreneuriat dans l’âme
Vitres.net existe depuis 25 ans et l’entreprise a été démarrée par Pier-Luc Gaudet qui est aujourd’hui associé avec Adrien Barbez. Auparavant, c’était des franchises étudiantes pour leur montrer comment démarrer leur propre entreprise. Lorsqu’il était au Cégep, Adrien est passé par ce chemin à Mont-Saint-Hilaire. Son talent lui a permis de gravir les échelons pour finalement obtenir le vote de confiance pour devenir co-propriétaire de l’entreprise avec le fondateur.
« Depuis que je suis jeune, j’aime l’entrepreneuriat. À 5-6 ans, je faisais du porte-à-porte pour vendre des roches à mes voisins! J’ai toujours eu cette flamme entrepreneuriale. Au Cégep, c’est là que j’ai eu un attachement pour l’entreprise et la mission. », confie Adrien Barbez, tout sourire.
Renouveler son modèle d’affaires
La pandémie ne peut pas avoir que du négatif et Adrien nous le démontre bien. En 2020, l’entreprise soulignait ses 20 ans et ce fut l’occasion de renouveler le modèle d’affaires afin de faire grandir davantage l’entreprise. La Covid a provoqué ce changement de modèle étant donné que Vitres.net ne pouvait plus recruter d’étudiant vu les écoles fermées. Ce changement a également permis de développer de plus en plus le côté commercial tout en gardant un service de qualité pour leurs clients.
« On a acheté un camion, on a formé nous-mêmes nos employés et on a rapidement réalisé que tout se passait merveilleusement bien pour l’entreprise. », poursuit Adrien.
Vitres.net est maintenant partout dans la province, de Gatineau, en passant par Trois-Rivières, Sherbrooke jusqu’à la ville de Québec, avec plus de vingt camions sur la route 7 jours sur 7 et plus d’une trentaine de techniciens.
La sécurité et le respect de l’environnement
L’entreprise offre le lavage de vitres, le lavage à pression et le lavage des gouttières. La technologie utilisée permet aux employés d’être dans un environnement sécuritaire en ne n’utilisant plus d’échelle pour effectuer le travail de nettoyage des vitres. C’est également plus écologique, puisqu’il n’y a plus de produits chimiques qui sont utilisés, c’est uniquement avec de l’eau de l’aqueduc qui est purifiée et déminéralisée, donc de l’eau 100% pure.
« C’est un aspect important pour moi d’offrir un milieu de travail en toute sécurité et avec de bons outils pour respecter l’environnement. Et l’avantage d’utiliser de l’eau pure est que l’on peut se rendre jusqu’à 7 étages sans nacelle, ce qui permet de ne pas endommager les terrains des propriétaires ou de devoir payer pour des permis et de la signalisation lorsque les villes le demandent », indique-t-il.
Comment fonctionne le lavage de vitres à l’eau pure?
L’eau qui vient de l’aqueduc est constituée de sels et de minéraux. Ceux-ci peuvent laisser des traces blanches dans vos vitres si l’eau n’est pas purifiée. Le camion-usine est utilisé pour la purification de l’eau qui se rendra dans les perches télescopiques. La vitre sèchera sans trace apparente.
« C’est une technologie qui était très répandue aux États-Unis et dans l’Ouest canadien et on a été dans les premiers à l’utiliser au Québec, mais maintenant la majorité des entreprises l’utilisent. »
Du résidentiel, aux commerces, jusqu’aux gratte-ciels!
Vitres.net a aussi des contrats publics pour des CIUSSS, des centres de services scolaires, des municipalités, etc. Maintenant, les techniciens peuvent s’attaquer jusqu’à des bâtiments de 10 étages à l’aide de nacelles et ils font le nettoyage des vitres de gratte-ciels avec leurs partenaires cordistes qui effectuent du lavage en rappel.
« Partout où je vais, il y a des vitres! C’était une utopie au départ de voir les grosses tours du centre-ville de Montréal, mais peu à peu, on commence à en avoir comme clients. On commence à se faire connaître, à se faire référer et on nous contacte de plus en plus, c’est excitant! », se réjouit Adrien.
Sa plus grande fierté
Adrien Barbez est très heureux de l’avancement de son entreprise et de son parcours professionnel. Il a également pour objectif de garder la racine de l’entreprise tout en innovant et en ajoutant des services.
« Je suis très content de mettre en place différentes initiatives pour l’entreprise et de la voir grandir au fil du temps. », conclut Adrien avec fierté.
En conclusion, avec Vitres.net, vous aurez un service de qualité et un nettoyage impeccable de vos biens!